Visite de son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Maroc, M. Julio Glinternick Bitelli, et d’une délégation brésilienne

Visite de son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Maroc, M. Julio Glinternick Bitelli, et d’une délégation brésilienne

L’Université Ibn Tofail a eu l’honneur de recevoir, Mercredi 05 octobre 2022, son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Maroc, M. Julio Glinternick Bitelli, et une délégation brésilienne conduite par le Recteur de l´Université Fédérale Mato Grosso Do Sul, le Professeur Dr. Marcelo Augusto Santos Turine et la Vice-Recteur la Professeure Dr. Camila Celeste Brandão Ferreira Itavo et composée de plusieurs directeurs et professeurs.

Cette visite a été couronnée par la signature d’une convention entre les deux universités pour le développement de la coopération bilatérale entre les différentes institutions relevant des deux universités.

A cet effet, plusieurs réunions ont été organisées entre les Doyens et les Directeurs d’Instituts et de Facultés des deux universités, afin de discuter des modalités de conventions spécifiques, pour des échanges universitaires fructueux.  Plusieurs pistes de collaboration à différents niveaux ont été discutées, notamment, la recherche scientifique, le transfert de connaissances à travers la mobilité des étudiants et des enseignants, les programmes de double diplomation, l’organisation conjointe des conférences et notamment l’organisation de la journée du Maroc à l’Université Fédérale Mato Grosso Do Sul, ….

Il est à signaler qu’il s’agit de la première convention de ce genre, entre une université Brésilienne et une université marocaine.

Une des premières actions de cette collaboration est l’organisation, du 05 au 07 Octobre 2022, de la Conférence Internationale sur le thème : Gouvernance, management et modélisation dans les pratiques numériques contemporaines.

Cet évènement, qui se déroule simultanément à l’ENCG Kénitra et à l’ESAN-Campo Grande, MS-Brésil, accueil des conférenciers internationaux, ainsi que des chercheurs et des experts issus des milieux universitaires du Maroc, du Brésil et des pays européens.

Les intervenants débattront autour des enjeux de la gouvernance, de l’économie et de la finance dans un contexte marqué par une évolution intense de la technologie numérique et une fluctuation conjoncturelle non maîtrisable. Ainsi, l’analyse et la discussion des modèles économiques existants revêt une grande importance dans la minimisation des risques aux niveaux micro et macro-économique, notamment pour les pays émergents.