Bibliothèques numériques

Nous  avons le plaisir de vous annoncer que la société Naseej offre à l’Université Ibn Tofail – Kénitra, un accès gratuit pendant 1 mois à la Base bibliothécaire NUMERIQUE PREMIUM.

Cet accès va permettre au étudiants de maintenir leurs cadence d’apprentissage et de recherche, dans les ressources électroniques de substitution des ouvrages classiques, dont la bibliothèque est fermée pendant cette conjoncture de pandémie COVID-19.

NUMERIQUE PREMIUM contient E-books en :

  • Sciences Humaines.
  • Sciences Social.
  • Sciences Juridiques et Politiques.
  • Littératures.
  • Historiographie.
  • Philosophie.
  • Psychologie.

Cet accès va permettre à vos étudiants de maintenir  leurs recherches , donc c’est une ressource électronique de substitution des ouvrages classiques dont la bibliothèque est fermée pendant cette conjoncture de pandémie COVID-19.

https://www.numeriquepremium.com/

Login: np_uni_ken
Mot de passe: np_uni_ken

Il est désormais possible d’accéder à la bibliothèque numérique SCHOLARVOX.
Des comptes individuels ont été créés pour l’ensemble des enseignants-chercheurs, du staff administratif et des étudiants relevant de l’Université Ibn Tofaïl.
L’accès se fait à partir de vos mails institutionnels. Le mot de passe étant UIT2020 que vous serez en mesure de changer dès votre première connexion.

EBSCO offre aux universités marocaines un accès gratuit à un ensemble de bases de données multidisciplinaires. Le contenu accessible varie entre e-books (livres électroniques), revues électroniques, magazines, etc. en plusieurs langues (Arabe, Français, Anglais, Espagnol, …). Plus de 90.000 publications et revues, et de 1.000.000 d’e-books.

http://search.ebscohost.com/

Login: ns063387main
Mot de passe: 5*_8m2vSB=cg

Suite aux décisions prises par notre gouvernement pour contenir la propagation du Covid 19, dont celle de fermer les bibliothèques universitaires, le direction générale de CAIRN a décidé d’accompagner cette mesure du gouvernement marocain, en donnant accès aux établissements des 12 universités publiques et au CNRST, a la totalité des ouvrages disponibles sur plateforme CAIRN pour compenser le non accès aux fonds documentaires physiques.

Il est désormais possible d’accéder à l’ensemble des ouvrages et des poches diffusés sur Cairn.info pour la durée de fermeture des universités et des bibliothèques.

De plus, un dispositif d’accès à distance simplifié a été désormais en place et tout internaute peut très simplement signaler son appartenance à telle ou telle institution et bénéficier de son abonnement sur simple login / mot de passe :

https://aide.cairn.info/article/211-comment-acceder-a-distance-a-cairn-info-methode-simplifiee.

Les éditions Dalloz donnent accès libre à la totalité des revues, ouvrages, répertoires et thèses dans le domaine des sciences juridiques.

https://www.dalloz-revues.fr/

Login: DALma4943a
Mot de passe: 501639

Naseej a accordé aux universités marocaines un accès de trois (03) mois à la bibliothèque numérique PROQUEST suite aux conditions que nous vivons ces derniers temps avec le Covid-19. Lien d’accès à la base bibliothécaire est le suivant :

Lien

Période d’accès gratuit :
à partir du 01-AVR-2020 jusqu’à 01-JUIL-2020.

Very expensive books on Science and technology worth thousands US dollars available for free downloads during corona lockdown. Universities organisations and individuals are encouraged to download.

A la suite des décisions prises par notre gouvernement pour contenir la propagation du Covid 19, dont celle de fermer les bibliothèques universitaires, et en commun accord avec notre Ministère de l’Enseignement Supérieur, La société émiratie « TECHKNOWLEDGE » et la Librairie Nationale offre aux 12 universités publiques marocaines un accés gratuit aux plateformes :
« Al Manhal » qui est une ressource en langue arabe (Revues, Ebooks, Rapports et Théses) en sciences humaines et sociales
« JGate » une ressource qui donne accés a plus de 50 000 revues scientifiques de tous domaines
Dans le but de soutenir tous les enseignants et étudiants chercheurs pour la durée de la fermeture des bibliothèques physiques.
Afin de permettre l’accés à distance à ces deux plateformes aux étudiants et enseignants il faudra passer par le fédérateur « Deepknowledge ».
Après avoir clique sur le lien suivant : https://moem.deepknowledge.io/
Il faudra s’enregistrer en cliquant sur “Register a new account”, renseigner les informations demandées et soumettre.
Suite a cela, à la réception d’un email, il faudra valider et l’accés à distance aux deux ressources via « Deepknowledge » sera activé .
De retour sur https://moem.deepknowledge.io/ , il faudra s’identifier en tapant son identifiant et son mot de passe pour accéder aux ressources fédérées sur cette interface.